Oui, un lien étroit. L’activité physique, quelle qu’elle soit, nous aide à nous sentir bien et à soulager nos souffrances. Il est difficile d’avoir de soi une image désastreuse quand on mène une vie très active. Quand on est en relation constante avec son environnement, il est beaucoup plus difficile de se concentrer sur ses sentiments négatifs, son découragement et sa souffrance affective. Des recherches ont prouvés que le fait de marcher d’un pas vif, la tête haute, est un remède à la dépression. Connaître son environnement, sentir qu’on en fait partie, aide à détacher son attention de soi-même et de ses sentiments négatifs.
Néanmoins, il y a une différence entre une activité réfléchie et relaxante, par exemple l’exercice physique, et l’agitation fébrile consistant à papillonner sans but. Ce dernier type d’activité équivaut à tenter de se fuir : on y gaspille beaucoup de temps et d’énergie. C’est comme si l’on était sur un manège : on bouge sans aller nulle part. Quand nous nous livrons à une activité physique, nous affirmons la maîtrise de notre corps et nous commençons à nous sentir plus maîtres de nous-mêmes.
Le meilleur exercice possible quand on se sent bouleversé, angoissé ou dépassé par les événements, c’est également le plus simple : il faut respirer. (cf : référez-vous à mon article sur la méditation et la pleine conscience). Suspendez un instant toute autre activité, et prenez trois profondes inspirations. Tout en inspirant profondément, pensez à la force, à l’énergie et à la vie qui pénètrent en vous. C’est effectivement ce qui se passe : concentrez-vous sur cette réalité. Retenez votre souffle, imaginez toutes les tensions, les angoisses et les peurs qui s’écoulent de votre corps. Après avoir respiré de la sorte, vous vous sentirez plus calme et plus maître de vous. Votre corps sera plus détendu. Vous serez à même de mieux fonctionner.
Un autre exercice simple, c’est la marche à pieds. Faites d’un pas vif le tour de votre pâté de maisons, d’un stade ou d’une salle de gymnastique. La marche aide à se reconnecter à son intuition. Si vos pensées s’éparpillent et que vous vous sentez vraiment anxieux, concentrez-vous sur ce que vous apercevez tout en marchant. Faites une pause mentale, accordez-vous une petite récréation. Certaines difficultés ne peuvent être résolues dans l’instant. Arrêtez de vous répéter que vous êtes sous tension et que vous devez changer vos sentiments. Accordez-vous un petit délai pour vous livrer à une activité physique déterminée. Cela vous aidera.
L’estime de soi signifie que vous aimez ET que vous prenez soin de vous-même. Quand vous vous trouvez dans un état désagréable, faits votre possible pour en changer. L’exercice physique est un des outils susceptibles de nous aider à faire une transition. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous exultez : impossible de rester en place, votre corps se met de lui-même en mouvement.
Certains exercices passifs, comme le yoga, peuvent également se révéler utiles. Tout ce qui peut vous aider momentanément à sortir de vous-même et à examiner de façon objective la situation est un antidote à l’angoisse et à la souffrance de l’instant. Ces activités, sauf l’excès névrotique, ne consistent pas à fuir ni à nier la souffrance : elles diminuent le sentiment d’impuissance et le désespoir. Ayez recours à ces outils : ils sont efficaces !
Monika <3
Leave a Reply