« Qui suis-je ? » demanda le jeune homme au vieil homme. « Tu es ce que tu penses », répondit le vieil homme. « Permet moi de te l’expliquer par une petite histoire. »
« Au crépuscule d’une journée, près des murs de la ville, on apercevait deux personnes en train de s’enlacer.
– Ce sont papa et maman, pensa l’enfant innocent.
– Ce sont des amants, pensa l’homme à imagination débordante.
– Ce sont des amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps, pensa l’homme qui vit seul.
– Ce sont deux marchands qui ont décroché un super contrat, pensa l’homme gourmand d’argent.
– C’est un père qui enlace son fils revenu de guerre, pensa la femme au cœur tendre.
– C’est une fille qui enlace son père revenu d’un long voyage, pensa le père en deuil de sa fille.
– Ce sont deux amoureux, pensa la jeune fille qui rêve d’amour.
– Ce sont deux personnes qui luttent pour la mort, pensa l’assassin.
– Que sais-je pourquoi sont-ils enlacés ?!, pensa l’homme désillusionné.
– Que c’est beau de voir deux personnes s’enlacer, pensa le sage. »
Tout le monde pense en fonction de ce qu’il est, conclut le vieil homme.
Un aperçu de vos pensées en dit bien plus long sur vous que les dires de vos enseignants ou éducateurs.
Ce que tu penses, tu es. Grande vérité. La plupart disent que nous ne pouvons pas lire dans les pensées des autres. Et comment que l’on peut ! Il suffit de regarder leurs vies et vous saurez ce qu’ils pensent de l’argent, de l’amour, des gens, de leur corps et du monde qui les entoure en règle générale.
De la même manière vous pouvez en savoir beaucoup sur vous en observant votre vie qui est le reflet de vos pensées et de vous-même. Vice versa, vous voyez le monde selon ce que vous êtes.
C’est ce dont parle la petite histoire du dessus.
La majorité de nos pensées nous a été imposé dès notre enfance, notre culture, les médias et les gens de notre environnement qui ont eu une influence, tels – nos parents, professeurs, associés, voisins, collègues et d’autres. Si vous pensez toujours que vous ne pouvez pas maîtriser vos pensées, je vous invite à faire ce petit test :
- Fermez les yeux pendant quelques secondes et pensez à la neige. Ensuite, pensez longuement au soleil. Après cela, pensez à la voiture de vos rêves. Ok, stoppez la lecture et faites ce petit exo.
Il vient de vous prouver que vous POUVEZ choisir en conscience ce à quoi vous allez penser ! C’est votre choix de penser à quelque chose dans un contexte positif ou négatif. C’est votre choix de penser à une personne en bien ou en mal. Oui, vous choisissez si vous allez vous concentrer sur ses défauts ou ses qualités.
C’est – toujours – VOUS – qui – choisissez !
Le changement du choix de nos pensées ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une compétence qui s’exerce en pratiquant. La vie n’est pas ce qui se passe, mais La façon dont vous regardez ce qui se passe. Le dialogue que nous entretenons avec nous-mêmes change la perception de tous les évènements de notre vie.
Exemple : Une situation ne se passe pas comme prévu ; un train s’annule, une personne vous quitte, la fourrière enlève votre voiture… Qu’est-ce que je fais ? Je laisse sortir rapidement la première émotion telle que je la ressens, ensuite les pensées arrivent… j’ai le CHOIX entre les laisser me gérer inconsciemment en envenimant la situation, ou bien, je conscientise qu’elles ont un rôle clé dans ma perception de la réalité. Et s’il y avait une bonne raison à cela ? Une raison qui m’amène vers une expérience plus adaptée pour moi, mais que je ne perçois pas pour le moment ? Si je ne devais pas prendre ce chemin, que j’allais emprunter, si ma voiture n’avait pas été enlevée ? Vous saisissez ? Vos pensées créent des couches d’émotions et le ressenti même de l’évènement. Je choisis donc, en conscience, les pensées qui ME SERVENT et qui sont bonnes pour moi. Pourquoi ? Cela rehausse ma vibration et permet de laisser entrer le cadeau qui en découle.
Autre exemple : Quand j’ai un « problème » qui me semble insolvable, je me dis « ok, j’y penserais plus tard ! » Dès lors je choisis de penser à quelque chose d’autre, un sujet/activité/personne qui remontera ma vibration. A partir de ce moment, le problème se règle de lui-même. Car en changeant de pensées, je change de fréquence, j’élève ma vibration et je m’aligne automatiquement sur la vibration de résolution. Sur une vibration basse vous ne résoudrez rien.
→ La solution se trouve toujours sur une vibration plus haute que celle où se trouve le « problème ».
Si nous sommes le reflet de nos pensées, les autres sont également des leurs. Les autres ne vous voient pas tels que vous êtes, mais tels qu’ils sont.
Il m’a fallu du temps pour comprendre cela. Quand je fais un geste d’action humanitaire et que quelqu’un me demande pourquoi j’ai fait ça et quel intérêt ai-je eu, je comprends que ce quelqu’un parle de soi. Cette personne aurait exclusivement fait ce geste pour l’intérêt qui en découle et il est insensé pour son esprit de souhaiter le faire sans la reconnaissance qu’il y a derrière. Ecoutez les gens parler des autres, ce qu’ils disent les concernent eux-mêmes et non les autres. Ils regardent le monde à travers les filtres de leurs propres pensées. Cette découverte devrait vous libérer.
Entrainez-vous à choisir vos pensées. Exercez-vous ! C’est l’exercice le plus important de votre vie. En choisissant vos pensées vous choisissez ce que vous allez vivre dans votre réalité. Soyez malins. Choisissez ce qui servira votre bien-être. 😉
Monika ♥
Leave a Reply