Tout d’abord je tiens à préciser que TOUT est spiritualité, qu’on le veuille ou non, qu’on y croit ou non. La question serait plutôt : « Vivons nous en conscience ? ».
La spiritualité (cette vie que nous incarnons) est un voyage, pas une destination. S’éveiller à la spiritualité signifie voyager tout au long de sa vie. Réalisez que la spiritualité est un chemin et vous le voyageur. L’éveil est loin d’être simple. Il peut faire très mal. Après des années d’aveuglement, lorsqu’un non voyant retrouve la vue, il se retrouve éblouie par une lumière qui lui est inconnue, nouvelle et très forte. Insupportable dans un premier temps ! Mais la bonne nouvelle, c’est que cette douleur de départ est de courte durée et en vaut la peine ! Réfléchissez, aucun non voyant ne dirait : « Je ne veux pas de ça, rendez-moi mon aveuglement ! » Il en est de même pour le voyageur spirituel qui comprend que la douleur se fait le temps de sortir de sa zone de confort afin de retrouver la vue, pardon… :p, la liberté ! 🙂
ZONE DE CONFORT –> ZONE DE PANIQUE –> ZONE DE MAGIE
Imaginez le voyage spirituel comme une forêt. Derrière cette forêt se trouve la vie que vous désirez. Pour arriver au bout, vous devez traverser cette forêt. Il n’y a tout simplement pas d’autres issues ! Commencez. A un moment donné vous vous retrouverez dans le coin le plus sombre et profond de la forêt.
– Que ferez-vous ensuite ?
– Allez-vous continuer ou retourner en arrière ?
Cette décision est celle qui pourra changer votre vie. La minorité continue ; malheureusement, la majorité fait demi-tour. Si vous réalisez qu’après le passage sombre et profond de cette forêt se trouve la lumière, chacun de vos pas suivants vous rapprocheront de la clarté.
Le voyage spirituel n’a pas de limite temporelle (cf : Einstein, le temps est illusion 😉 ).
– A quoi sert de courir ?
– Que signifie le temps si le but est le voyage ?
Si vous réussissez à prendre conscience que l’unique but est le voyage, il ne vous importera plus d’avoir des attentes. (Ne pas confondre envie et attente, cf article à venir).
– Regardez-vous votre montre en prenant du plaisir en vacances ?
– Accordez-vous de l’importance au temps pendant que vous êtes en train de faire l’amour ?
Non, car vous vivez dans le moment. Il en est de même lors du voyage spirituel. Vous êtes dans le moment. Le temps n’existe pas car il n’a aucune importance.
Les changements se produisent même si vous ne les voyez pas encore. Petit exemple qui vous aidera à comprendre qu’il se passe toujours quelque chose. Imaginez que vous êtes dans un tunnel, et que chaque jour vous deviez creuser afin d’en sortir. Au bout de quelques jours vous n’apercevez pas de changements. Cependant, il y en a ! Vous vous rapprochez de la sortie, seulement vous ne le voyez pas encore. Le fait de ne pas voir (momentanément), ne signifie pas qu’il n’y a pas de changement. N’abandonnez pas, car c’est peut-être demain même que vous sortirez du tunnel. Votre conscience grandira chaque jour de plus en plus. Ne lâchez pas l’affaire. Vous vous devez à vous-même ce travail sur vous. Ne permettez pas à votre mental de vous arrêter. Le mental souhaite que vous arrêtiez car il perd le contrôle de votre vie. Et il se battra ! Oh oui, ce sont les premiers mécanismes de défense… Vous serez plus fort car vous sentirez l’appel de votre âme qui ne demande qu’à être entendue, elle-même vous ayant amenée à ces paroles. Travaillez sur vous, la plus importante personne du monde c’est vous. Vous êtes le centre de votre propre univers. Offrez-vous cette attention. Ne permettez pas que se finisse ce voyage appelé la vie, sans que vous n’ayez un seul instant tourné le regard vers le voyageur… Vivre sa spiritualité signifie vivre et être conscient de la beauté de vivre.
Monika ♥
Prochain article : « Comment entamer son voyage spirituel ? »
Leave a Reply