On n’est pas maître de soi tant que l’on ne se fait pas confiance, tant que l’on se laisse submerger par ses sentiments et tant que l’on n’endosse pas la responsabilité de ses actions. Le manque de maîtrise et le sentiment d’insécurité ont une source commune : le manque d’estime de soi. On sent bien que l’on ne réalise pas tout son potentiel, et l’on accuse n’importe qui et n’importe quoi de ce manque de maîtrise. On s’acharne à dénicher hors de soi-même la responsabilité de ce que l’on est. On abdique son autorité personnelle. On ne fait plus que réagir à des stimuli extérieurs.
La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé, songez à un ascenseur. Un ascenseur réagit quand quelqu’un appuie sur un bouton. Le premier venu peut se présenter et appuyer sur un bouton rouge : et crac ! Vous vous mettez en colère. Ou appuyer sur un bouton bleu : et crac ! Vous vous sentez déprimé. La seule façon d’enrayer cet automatisme, c’est d’accrocher à la porte de votre ascenseur un panneau « en panne » : cessez de réagir à ce que les autres veulent vous faire faire.
Cessez d’être victime des autres. Nul n’a le droit de vous régenter. De même que vous ne pouvez diriger les sentiments des autres, les autres ne peuvent pas diriger vos sentiments, sauf si vous leur en donnez l’illusion. Vous ne pouvez pas être un bon ascenseur car vous ne pouvez pas transporter les gens où ils désirent aller. Vous ne pouvez que vous transporter vous-même où vous avez besoin d’aller, et c’est impossible si vous n’êtes pas maître de vous.
Finissez-en avec les récriminations envers vous-même ou envers autrui. Si vous vous sentez dépassé, acceptez-en la responsabilité. C’est votre choix, et sachez dorénavant qu’il existe des alternatives. Essayez des solutions nouvelles. Agissez au lieu de réagir. Abandonnez ce rôle passif de victime et ne laissez rien ni personne vous provoquer. Si vous êtes conscients à l’avance de la façon dont les autres vont agir et essayer de pousser vos boutons, préparez-vous en imaginant que vos boutons sont en panne. Faites quelque chose de différent. Prenez l’initiative, agissez avant eux. Faites preuve d’objectivité pour percer à jour leurs manipulations, ne vous laissez pas perturber. Ce que font les autres, c’est leur affaire ; demandez-vous pourquoi ils ont fait ce choix. Peut-être ont-ils le même sentiment d’insécurité que vous, peut-être ont-ils besoin de vous faire réagir pour se justifier… Les gens qui ont besoin de victimes – qui ne peuvent s’empêcher de pousser les boutons des autres – manquent complètement d’estime d’eux-mêmes. A contrario, ceux qui sont emplis d’estime d’eux-mêmes ne chercheront jamais à vous manipuler, même si vous abdiquez toute dignité en leur faveur. Ils ne chercheront pas à renforcer vos réactions, mais vous encourageront au contraire à vous prendre en charge. Il ne leur viendra pas à l’idée de vous prendre pour victime ; ils n’ont pas besoin de vous pour leur servir d’ascenseur.
Choisissez d’exercer votre autorité sur ce que vous pouvez maîtriser : vos sentiments à l’égard de vous-même et vos comportements. Quittez pour de bon cette cabine d’ascenseur !
Monika ♥
Lire aussi: Pourquoi tant de colère en moi ?!
Leave a Reply